Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Immigration mars 2023 : rapport de l’INSEE et ouvrage de François (...)

Immigration mars 2023 : rapport de l’INSEE et ouvrage de François Héran

dimanche 2 avril 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

1. Publié le 3 mars 2023 aux éditions du Seuil :

François Héran. Immigration le grand déni

Ci-jointe la quatrième de couverture de l’ouvrage , dont voici la dernière phrase :

En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et séjour irrégulier, ce livre propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.

Ci-jointe l’analyse qu’en a donné Le Canard Enchaîné (29 mars 2023)

2. Publié le 30 mars 2023

Rapport de l’INSEE : Immigrés et descendants d’immigrés

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793391

Ci-joint le sommaire de ce rapport et ci-dessous copie du préambule.

Le Monde a consacré à ce rapport un dossier dans son édition datée du 1er avril : 3 pièces jointes : (et liens pour les abonnés au Monde numérique)

Le Monde 20230330 En France, des immigrés plus nombreux ... .pdf
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/30/en-france-des-immigres-plus-nombreux-aux-origines-plus-diverses-et-aux-trajectoires-sociales-ascendantes_6167623_3224.html

Le Monde 20230331 Religiosité chez les immigrés.pdf
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/30/la-religiosite-plus-forte-chez-les-immigres-et-leurs-descendants-selon-l-insee_6167624_3224.html

Le Monde 20230331 Intégration des immigrés - parler aussi des réussites .pdf
(Éditorial dont la conclusion est copiée ci-dessous)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/31/integration-des-immigres-parler-aussi-des-reussites_6167715_3232.html


Préambule du Rapport INSEE Immigrés et descendants d’immigrés Mars 2023

Une situation des descendants d’immigrés plus favorable que celle des immigrés

En 2021, 10,3 % de la population vivant en France est immigrée, contre 6,5 % en 1968. Les origines de la population immigrée se sont diversifiées en cinquante ans, les nouveaux immigrés arrivant en France étant nés dans des pays de plus en plus variés. Les généalogies se diversifient avec la mixité des unions au fil des générations : parmi les descendants d’immigrés de deuxième génération, plus d’un sur deux a un seul parent immigré ; parmi ceux de troisième génération âgés de moins de 60 ans, neuf sur dix n’ont qu’un seul ou deux grands‑parents immigrés.

Les immigrés – en particulier ceux d’origine extra‑européenne – pâtissent d’une position plus défavorable sur le marché du travail, avec un taux de chômage de 13 % en 2021 (contre 8 % pour l’ensemble de la population), des niveaux de salaires plus faibles et des emplois moins qualifiés. Leurs conditions de vie, de logement et leur état de santé sont également moins bons que ceux du reste de la population : les immigrés sont notamment deux fois plus fréquemment en situation de pauvreté monétaire que l’ensemble de la population.

La situation de la deuxième génération est plus proche de celle des personnes sans lien direct à la migration que celle des immigrés. Les immigrés ont un niveau de vie inférieur de 22 % à celui des personnes ni immigrées ni descendantes d’immigrés, mais cet écart est réduit à 19 % pour les descendants de deux parents immigrés et à 6 % pour ceux ayant un seul parent immigré. Des inégalités subsistent néanmoins, notamment concernant l’accès à l’emploi et les conditions de logement. Enfin, les expériences de discriminations sont plus fréquemment déclarées par les descendants d’immigrés, y compris par rapport aux immigrés de la même origine pour les personnes d’origine non européenne : en 2019‑2020, 25 % des descendants d’immigrés de 18 à 59 ans déclarent avoir subi des traitements inégalitaires, contre 24 % des immigrés et 14 % de la population sans lien à la migration.


Conclusion de l’éditorial du Monde

Contrasté, l’ensemble de ces données incite d’abord à relancer une vigoureuse politique d’intégration – logement, éducation, lutte contre les discriminations –, aujourd’hui reléguée derrière les débats sur les flux d’immigration, nécessaires eux aussi, mais distincts. La somme de données livrée par l’Insee – soit dit en passant sans nécessité de « statistiques ethniques » – interroge aussi sur la prégnance des discours caricaturaux sur l’intégration, qui servent à justifier la xénophobie, et la difficulté du pays à valoriser ses réussites.

Les désastres de l’intégration tragiquement illustrés par les attentats islamistes ne doivent pas masquer des tendances générales plutôt encourageantes. Sur ce sujet, la naïveté constitue un danger, l’autodénigrement aussi.