Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Enfants français détenus en Syrie : lettre du président de la CNCDH
Enfants français détenus en Syrie : lettre du président de la CNCDH
dimanche 4 décembre 2022
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
Dès sa prise de fonction comme président au début de la nouvelle mandature de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), Jean-Marie Burguburu a interpellé Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, sur la nécessité de rapatrier sans délai tous les enfants français encore détenus dans les camps en Syrie.
Voir sa lettre :
https://www.cncdh.fr/actualite/enfants-en-syrie-le-president-adresse-une-lettre-charlotte-caubel
On y lit en préambule :
Plus d’une centaine d’enfants français sont encore détenus dans des conditions inhumaines en Syrie. Cette situation ne saurait durer plus longtemps.
Par une lettre de la présidence déjà adressée au Premier ministre en mai 2019, puis par deux avis successifs en septembre 2019 et en décembre 2021, la CNCDH avait fermement exhorté les autorités françaises à rapatrier ces enfants.
et en conclusion :
En vous adressant cette lettre, la CNCDH que j’ai l"honneur et la charge de présider, est parfaitement dans le rôle que lui a assigné la loi de 2007 qui réaffirme son indépendance. Le défense des droits humains ne peut se limiter à des proclamations solennelles, elle s’exerce par des actes qui sont au coeur des principes de la République