Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Débat : Exposition Abd-El-Kader au MUCEM (Marseille)
Débat : Exposition Abd-El-Kader au MUCEM (Marseille)
mardi 9 août 2022
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
La très riche exposition Abd-El-Kader au MUCEM (Marseille) fermera ses portes le 22 août :
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/abd-el-kader
Elle a suscité un intéressant débat, visible sur le site "Histoire coloniale et post coloniale" et sur Mediapart, avec des contributions de l’historien Pierre Daum et de Jacques Venuleth (comité local du MRAP de Lunel Petite Camargue).
https://histoirecoloniale.net/Debat-a-propos-de-l-exposition-Abd-el-Kader-au-Mucem-a-Marseille.html
avec sur Mediapart un chapeau que voici :
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d’un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
Sur ce débat Jean-François Quantin, coprésident du MRAP, a écrit :
Ce débat est important parce qu’il reflète celui qui traverse le mouvement antiraciste sur où en est la France par rapport au colonialisme et sur la politique mémorielle de Macron. Pierre Daum et quelques autres illustrent une certaine position dite "décoloniale". Ce débat traverse aussi en partie le MRAP, alors qu’il se trouve engagé sur cette question avec le projet de musée du colonialisme.
Jean-François Quantin a également écrit, dans le dossier consacré au 60° anniversaire de l’indépendance de l’Algérie dans la revue du MRAP Différences (numéro 321, avril mai juin 2022) un article (ci-attaché) titré : Les statues d’Abd-El-Kader.
Ce débat s’inscrit dans l’ensemble des controverses autour de la politique complexe du président Emmanuel Macron en matière de prise en compte du passé colonial de la France. Voir notamment comme élément récent un article du Monde le 27 juillet 2022 titré : Emmanuel Macron ouvre un nouveau chantier mémoriel au Cameroun (ci-attaché).