Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Non au bannissement de Salah Hamouri : Communiqué du MRAP (1er décembre (...)

Non au bannissement de Salah Hamouri : Communiqué du MRAP (1er décembre 2022) et autres prises de position

samedi 3 décembre 2022

Le décembre le 2022 le MRAP a publié un communiqué titré :

Salah Hamouri doit pouvoir vivre à Jérusalem. Non au bannissement

En voici l’introduction :

Détenu depuis près de huit mois, Salah Hamouri sera expulsé en France dimanche 4 décembre. Le MRAP exprime son indignation face à cette mesure de bannissement : Salah est franco-palestinien, il doit pouvoir vivre libre dans le pays où il est né.

Depuis le 7 mars Salah Hamouri est incarcéré sous le régime de la détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation ni procès. Auparavant, il a été pris pour cible durant vingt ans, en le harcelant, en l’arrêtant de manière arbitraire. La rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese avait dénoncé « un abus sadique contre Salah Hamouri. »

et la conclusion :

Dans l’immédiat, la France doit immédiatement reconnaître l’État de Palestine, comme le demandent les résolutions votées par le Sénat et l’Assemblée Nationale.

Voir également à ce sujet : :

le communiqué de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) :

le communiqué commun de plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International France, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine :

Une protestation du MRAP contre le prolongement de la détention administrative de Salah Hamouri avait déjà fait l’objet d’un article sur ce site le 9 septembre 2022

Le sort de l’ensemble des détenus administratifs palestiniens en Israël avait aussi été le sujet d’un article sur ce site le 8 octobre :