Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Communiqué de protestation suite à un reportage sur les "gens du voyage", 13 (...)

Communiqué de protestation suite à un reportage sur les "gens du voyage", 13 octobre 2022

lundi 17 octobre 2022

Le 13 octobre 2022, plusieurs associations, dont la FNASAT (Fédération Nationale des Associations Solidaires d’’Action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage) ont publié un communiqué (ci-attaché) titré :

Gens du voyage ; pour un traitement journalistique qui tourne le dos au mépris et aux préjugés

Ce communiqué fait suite à la diffusion, dans l’émission "Capital" sur M6, d’un reportage dont ce communiqué déclare qu’il "accumule une somme de clichés et d’amalgames qui, sous couvert d’une vulgarisation pour le téléspectateur, n’en constituent pas moins une représentation stigmatisante et un traitement réducteur".

En voici la conclusion :

Nous appelons à ce que cesse la diffusion de contre-vérités que ces reportages assènent depuis des années sans que soit jamais remis en question le principe de déontologie journalistique. Nous proposons à la profession de participer à une réflexion commune pour sortir de de constat désolant, qui participe à rendre tolérables des formes spécifiques de racisme.