Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > "COMMENT OSEZ-VOUS MONSIEUR POUTINE ?" Communiqué du MRAP, lundi 9 mai (...)

"COMMENT OSEZ-VOUS MONSIEUR POUTINE ?" Communiqué du MRAP, lundi 9 mai 2022

jeudi 19 mai 2022

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Communiqué du MRAP le 9 mai 2022 :
https://mrap.fr/comment-osez-vous-monsieur-poutine.html?debut_articles_rubriqueb=%401238

En voici le préambule :

À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, Vladimir Poutine a osé déclarer : « Aujourd’hui nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous ».

Cette déclaration est une insulte à la mémoire des 20 millions de morts soviétiques qui ont contribué, aux côtés des Américains et Anglais, des résistants français et de nombreux combattants « venus d’ailleurs » à la victoire sur le nazisme.

Aujourd’hui, l’intervention militaire en Ukraine, ordonnée par Poutine et qui a déjà fait des milliers de victimes parmi la population civile, des femmes, des enfants est une guerre d’agression contre un État souverain, l’Ukraine, et n’a rien à voir avec la guerre menée pour venir à bout de la « bête immonde ». Le MRAP réaffirme son entière solidarité avec le peuple ukrainien.

et la conclusion :

Le MRAP tient également à rappeler que le jour même où la France retrouvait la liberté – le 8 mai 1945 – une répression terrible s’abattait en Algérie, sur la région de Sétif, parce qu’un drapeau algérien, symbole de l’indépendance, était brandi au cours d’un défilé célébrant la victoire. Il y eut alors des milliers de morts. Ces massacres préfiguraient ceux de milliers de manifestants, perpétrés en 1947 à Madagascar par l’armée française, face aux insurgés malgaches qui avaient attaqué un camp militaire.