Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Après la déclaration de Macron : "Entre la France et l’Algérie, c’est une (...)
Après la déclaration de Macron : "Entre la France et l’Algérie, c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique"
dimanche 4 septembre 2022
Rubrique : Données et analyses
Emmanuel Macron a déclaré en Algérie qu’entre la France et l’Algérie, « c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Dans une tribune publiée par Le Monde, le politiste Paul Max Morin a écrit que « la réduction de la colonisation à une “histoire d’amour” parachève la droitisation d’Emmanuel Macron sur la question mémorielle ». Après des protestations de l’Élysée, le journal l’a supprimée.
Sur Mediapart, dans le blog tenu par l’association Histoire coloniale et postcoloniale, a été placé le 3 septembre un article des historiens François Gèze, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi, Alain Ruscio titré : Intervention choquante de l’Élysée après une tribune publiée dans Le Monde :
Les auteurs analysent ce fait unique dans la longue histoire du quotidien Le Monde et signalent des protestations que ce comportement du journal a suscitées
En voici la conclusion :
Membres de la rédaction du Blog Histoire coloniale et postcoloniale de Mediapart et du site histoirecoloniale.net, nous sommes aussi des lecteurs fidèles du quotidien Le Monde où des journalistes talentueux apportent des analyses utiles. Cette décision incroyable prise au nom du journal apparait comme imposée à ces journalistes par des actionnaires. Telle est notre inquiétude.