Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Alternatives économiques Juillet 2022. Briançon. Un accueil des exilés (...)
Alternatives économiques Juillet 2022. Briançon. Un accueil des exilés exemplaire mais fragile
lundi 11 juillet 2022
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
Le mensuel Alternatives économiques a publié dans son numéro de juillet-août 2022 (n° 426) un dossier intitulé :
ÇA SE JOUE PRÈS DE CHEZ VOUS. 12 histoires de territoires qui ne se laissent pas faire
L’un de ces 12 articles, fourni ici en pièce attachée, est titré : Briançon. Un accueil des exilés exemplaire mais fragile
Dans cet article de synthèse sont rappelés les drames que subissent les migrants qui tentent de franchir clandestinement par la montagne, dans la région de Briançon, la frontière entre l’Italie et la France, les efforts de la population pour les secourir, la longue histoire mouvementée des refuges mis en place par des associations pour les accueillir (depuis l’automne dernier dans un lieu dénommé Les terrasses solidaires), le comportement indigne de certaines autorités (préfecture, forces de l’ordre, justice). A ce dernier titre sont rappelées les irrégularités, dévoilées récemment, dans l’enquête judiciaire sur la mort de Blessing Matthew, migrante retrouvée noyée dans la Durance en 2018 (voir aussi, dans ce site du comité local du MRAP de Nanterre, la note mise en ligne le 31 mai 2022 :https://nanterre.mrap.fr/spip.php?article20)
Dans cet article d’Alternatives économiques est donnée notamment la parole au collectif Tous migrants dont un responsable dénonce : Une logique fascisante qui consiste à traiter les exilés comme des sous-hommes.
On lit également dans cet article : Tous Migrants édite un fascicule à destination des forces de l’ordre , intitulé "Au nom de la loi", qui rappelle les droits qu’elles doivent respecter lors des contrôles et les invite à désobéir aux ordres qui leur sont donnés. Voici un lien vers l’édition 2022 de ce fascicule :
https://www.roya-citoyenne.fr/2022/04/livret-au-nom-de-la-loi-de-lassociation-tous-migrants/