Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > AOC, 1er mai 2023 De quoi la Ligue des Droits de l’Homme est-elle le nom/non (...)

AOC, 1er mai 2023 De quoi la Ligue des Droits de l’Homme est-elle le nom/non ?

dimanche 7 mai 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Publié le 1er mai 2023 sur Analyse, Opinion, Critique (AOC) un article situant les attaques actuelles contre la LDH dans une perspective d’histoire de ce mouvement :

De quoi la Ligue des Droits de l’Homme est-elle le nom/non ?

Ci-attaché et (pour les abonnés) :

https://aoc.media/analyse/2023/05/01/de-quoi-la-ligue-des-droits-de-lhomme-est-elle-le-nom-non

L’auteur en est Emmanuel Naquet, docteur en histoire, enseignant en classes préparatoires, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris et membre des comités de rédaction d’Histoire@Politique. Politique, culture, société et de Matériaux pour l’histoire de notre temps, auteur en 2005 d’une thèse sur l’histoire de la LDH.

En voici la conclusion, à mettre en regard de la déclaration du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, accusant la LDH de s’être "politisée" :

(La CNCDH) dépasse la seule éthique par une articulation politique avec un message, des choix, une image qui la font dépasser le statut de simple groupe de pression et lui donnent sa légitimité. Moins observatrice qu’actrice, experte tout en étant généraliste, reconnue par ses capacités d’appréciation et d’intervention, ce pôle participe ainsi à la démocratie en approfondissant la culture républicaine. La LDH dessine même un dessein avant tout civilisationnel puisqu’elle entend, par un travail de construction, déconstruction et reconstruction, accomplir l’humanité, puisqu’elle associe, au-delà de quelques contradictions, une promesse et un pari.