Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 9 novembre 2022 Lettre ouverte à la Première ministre Projet de loi relatif (...)
9 novembre 2022 Lettre ouverte à la Première ministre Projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration
mardi 15 novembre 2022
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Lettre ouverte à la Première ministre au sujet du projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration et de la concertation le précédant
Cette lettre ouverte est signée des président-e-s de 24 organisations, dont le GISTI, la LDH, la CIMADE, Amnesty International, Médecins du Monde,’l’Anafé ... (le MRAP n’a pas sollicité par les initiateurs de cette action)
Voir par exemple : https://www.gisti.org/spip.php?article6915
(au sein de la rubrique consacrée par le GISTI à ce projet de loi ; voir aussi sur ce site :
https://nanterre.mrap.fr/Projet-de-loi-migrants-2023-Dossier-sur-le-site-du-GISTI.html)
En voici trois extraits essentiels :
1. Nous souhaitons, avant toute chose, vous signifier notre inquiétude face à un énième projet de loi sur ce sujet. En trente ans, plus de vingt textes se sont succédé (le dernier ne datant que de 2018), allant dans le sens continu d’une détérioration des conditions d’accueil et des droits des personnes exilées. Quel est le sens de la poursuite d’une telle inflation législative ?
2. Nous ne saurions accepter une démarche fondée sur la stigmatisation et les raccourcis assimilant immigration et délinquance. Il nous semble à l’inverse que la question qui se pose aujourd’hui, dans un monde où, plus que jamais, les migrations constituent notre réalité commune, est celle de dessiner des politiques publiques fondées sur l’accueil et la solidarité, garantissant le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes exilées.
3. Cette concertation doit nécessairement impliquer des associations et collectifs composés en majorité de personnes exilées.