Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 8 février 2023 Communiqué : Expulsion sauvage d’un bidonville à Villeron (...)
8 février 2023 Communiqué : Expulsion sauvage d’un bidonville à Villeron (95)
mercredi 8 février 2023
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Un communiqué a été publié le 8 février 2023, signé par 10 associations dont le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme et CNDH Romeurope :
Villeron : un bidonville expulsé par des manifestants en dehors de tout cadre légal
(également ci-joint)
En voici le préambule
Une centaine de personnes se sont installées en octobre 2022 dans un bois, propriété de la communauté d’agglomération de Roissy- Pays de France, sur le territoire de la ville de Villeron (Val d’Oise). Les familles, se définissant comme Roms roumaines, s’y sont construites des abris de fortune.
L’expulsion de ce bidonville avait été demandée mais, après le report vendredi de sa décision par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, environ 200 personnes ont organisé une manifestation le dimanche 5 février puis se sont rendus sur place en hurlant : “ Dehors les Roms ”, “ Villeron n’est pas une poubelle ” ou encore “ Aux armes ! ”, d’après les journalistes présent·es sur les lieux au moment des faits.
et la conclusion :
Dans son rapport 2021 sur la lutte contre le racisme, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) rappelle que les “populations Roms sont confrontées aux préjugés les plus tenaces et les plus assumés, et à des discriminations concrètes et des difficultés cumulées dans leur accès aux droits”. L’expulsion illégale de ce bidonville à Villeron nous rappelle la persistance d’un antitsiganisme1 très puissant en France et en Europe. Alors que la France vient de publier un nouveau Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces manifestations de haine de l’Autre et demandons aux pouvoirs publics de prendre leur responsabilité, en condamnant au plus haut niveau de l’État ces agissements illégaux. Nous appelons également la justice à faire toute la lumière sur cette affaire et examinons les suites judiciaires possibles.
Également en pièces jointes :
– article du Monde
– article de Médiapart
– article du Parisien