Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > 8 août 2022. Blog de l’INSEE. "Statistiques ethniques"
8 août 2022. Blog de l’INSEE. "Statistiques ethniques"
jeudi 11 août 2022
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Excellent dossier, clair et complet, paru le 8 août sur le blog de l’INSE, titré :
Oui, la statistique publique produit des statistiques ethniques. Panorama d’une pratique ancienne, encadrée et évolutive
> https://blog.insee.fr/statistique-publique-produit-des-statistiques-ethniques/
Il a été élaboré par Sylvie Le Minez, de la direction des Statistiques démographiques et sociales de l’Insee
Voici un extrait de son préambule
Le terme « statistiques ethniques » est miné. Beaucoup le comprennent au premier degré, comme des statistiques portant sur les ethnies (au sens anthropologique du terme, ou dans une acception plus sociale d’une communauté de personnes partageant une langue, un territoire, des coutumes, des valeurs…), voire comme des statistiques raciales ou sur la couleur de peau. D’autres savent qu’il s’agit de statistiques portant sur l’origine géographique des personnes et la filiation. Pour ceux-là, la statistique publique produit déjà des statistiques ethniques, même si certains pensent qu’elle pourrait aller plus loin. Alors que pour les premiers, les statistiques ethniques qu’ils imaginent sont inexistantes en France. Par ailleurs, la production statistique a évolué au cours du temps, ce qui n’aide peut-être pas à fixer les idées. Elle s’est adaptée aux mouvements de la société et aux évolutions du cadre juridique de ces statistiques, même si ce cadre semble (relativement) stabilisé depuis plus d’une dizaine d’années.
On peut critiquer le caractère un peu "raccrocheur" de son titre qui, pour nombre de lecteurs, va renvoyer à quelque chose de proche de la première acception dans le passage ci-dessus, c’est-à-dire la mise en place de catégories "ethno-raciales", inévitablement arbitraires et fluctuantes dans l’espace et dans le temps, et l’assignation de personnes recensées ou sondées à l’une ou l’autre de ces catégories (ou la demande de la manière dont elles se situent par rapport à elles). C’est justement ce dont l’article exprime que ce n’est pas ce qui se pratique en France, contrairement par exemple à ce que réalise le United States Census Bureau (encore que maintenant il soit possible, dans les recensements aux USA, de déclarer relever de plusieurs d’entre elles à la fois, ou de ne se placer dans aucune d’entre elles).