Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 7 avril 2023. Lettre du président de la CNCDH à la première ministre suite aux (...)

7 avril 2023. Lettre du président de la CNCDH à la première ministre suite aux attaques du ministre de l’Intérieur contre la LDH

dimanche 9 avril 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le 5 avril 2023, auditionné devant le Sénat au sujet du comportement des forces de maintien de l’ordre lors des manifestations contre le projet de loi sur les retraites et contre les mégabassines, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’en est pris à la Ligue des Droits de l’Homme et a notamment affirmé que les subventions de l’Etat versées à cette association « méritaient d’être regardées ».

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a fait connaître la lettre que son président, Jean-maris Burguburu, a adressée à cette occasion à la première ministre :

https://www.cncdh.fr/sites/default/files/2023-04/Courrier%20PM%20Attaques%20du%20Min%20Int%20VDEF.pdf

En voici la présentation sur le site de la CNCDH

Dans un courrier envoyé ce jour à la Première ministre, le président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu, demande au gouvernement de clarifier sa position concernant la Ligue des droits de l’homme (LDH).
Les déclarations du Ministre de l’Intérieur sur l’action des associations de défense des droits humains, et plus particulièrement sur celle de la Ligue des droits de l’homme (LDH), ont profondément choqué, et au premier chef la Commission nationale consultative des droits de l’homme, dont la LDH est un des membres.
La Commission observe une tendance devenue systématique dans la rhétorique du Ministre de l’Intérieur à dénigrer les défenseurs des droits humains et les organisations de la société civile, et à menacer de toucher à leurs subventions. Le Ministre les présente comme des agitateurs, des délinquants, voire des terroristes. Ce discours, qui n’est pas sans rappeler celui largement utilisé par les autocraties à l’égard des défenseurs des droits de l’Homme, conduit à une dangereuse remise en cause de l’utilité et de la valeur des actions de ces personnes engagées dans la défense des droits humains.

Parmi les très nombreuses réactions, analyses et protestations émises suite à ces déclarations du ministre de l’Intérieur, nous diffusons ici :

 l’entretien du président de la LDH, Patrick Baudouin, dans Libération, le 6 avril, titré "S’il s’agit de nous baillonner Gérald Darmanin n’y parviendra pas", ci-attaché et accessible, pour les abonnés, par le lien :

https://www.liberation.fr/politique/patrick-baudoin-president-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme-sil-sagit-de-nous-baillonner-gerald-darmanin-ny-parviendra-pas-20230405_U6PQFDIOSJFCFCVP2MMTGSPUW4/

 le communiqué du MRAP, le 5 avril, titré "MonsieurDarmanin, ça suffit ! Soutien à la LDH", accessible par le lien https://mrap.fr/monsieur-darmanin-ca-suffit-retour-ligne-manuel-soutien-a-la-ldh.html

 l’article dans le Monde du 6 avril 2023, titré "Gérald Darmanin menace de remettre en question les subventions accordées à la Ligue des Droits de l’homme" , ci-attaché et accessible, pour les abonnés, par le lien :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/05/gerald-darmanin-menace-de-remettre-en-question-les-subventions-publiques-accordees-a-la-ldh_6168412_823448.html

 l’entretien de Maître Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH, sur Public Sénat, le 6 avril, titré "Ligue des droits de l’homme. "Le ministre de l’Intérieur est englouti par ses excès" estime Henri Leclerc", accessible librement par le lien :

https://www.publicsenat.fr/article/politique/propos-de-darmanin-sur-la-ldh-le-ministre-de-l-interieur-est-englouti-dans-ses


Dès le 5 avril au soir, le comité local du MRAP de Nanterre a assuré la section locale de la LDH de son amitié et sa solidarité.