Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 6 janvier 2023 GISTI Alerte sur la création de « l’ office de lutte contre le (...)

6 janvier 2023 GISTI Alerte sur la création de « l’ office de lutte contre le trafic illicite de migrants » (Oltim)

mercredi 18 janvier 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Communiqué du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés) le 6 janvier 2023, titré Bonne année, « les migrants » !

https://www.gisti.org/spip.php?article6947

En voici le préambule :

En ce début d’année, les menaces s’accumulent pour les personnes étrangères.

Celles que le ministre de l’intérieur a soigneusement empilées dans son projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » - transmis au Conseil d’État le 19 décembre 2022 pour être discuté au Parlement début 2023 - commencent à être assez bien connues.

Sur fond de suspicion généralisée à l’égard de celles et ceux qui, selon lui, « troublent gravement l’ordre public » ou « rejettent les principes de la République », il s’agit prioritairement d’éloigner toujours plus vite, même lorsqu’elles ont noué en France des attaches familiales solides et anciennes, toutes les personnes qui se verront retirer leur droit au séjour ou le perdront faute de répondre aux critères d’une politique migratoire utilitariste.

Beaucoup plus discrète, en revanche, a été la publication au Journal officiel, le 30 décembre 2022, d’un décret daté du 27 décembre portant création d’un « office de lutte contre le trafic illicite de migrants » (Oltim) [2], lequel vient se substituer à « l’office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre » (Ocriest) créé en 1996.

Dans ce qui pourrait apparaître comme un simple ravalement de façade, quelques indices ont de quoi surprendre et inquiéter.