Accueil > AGENDA > 3 novembre, Paris Conférence musicale de la FNASAT : Les gens du voyage dans (...)

3 novembre, Paris Conférence musicale de la FNASAT : Les gens du voyage dans la chanson française

dimanche 30 octobre 2022

Rubrique : AGENDA

CONFÉRENCE MUSICALE :

Les Gens du voyage dans la chanson française, des années 1960 à nos jours

Jeudi 3 novembre à 19h, Médiathèque Matéo Maximoff

(Fnasat-Gens du voyage, 59, rue de l’Ourcq, 75019 Paris)

Présentation dans un message de la FNASAT ((Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) :

Ancien directeur de l’association Solidarité avec les Gens du voyage des Hautes Pyrénées et adhérent du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples),,Jean-Claude Roumega nous propose, avec Alain Benesty (de la Manufacture de l’Image), une conférence musicale : Les Gens du voyage dans la chanson française, des années 1960 à nos jours.

A travers d’extraits choisis de chansons françaises (de Dalida aux Ogres de Barback, en passant par Ferré, Aznavour, Renaud, Mano Solo, le rap gitan...), Jean-Claude Roumega analyse et déconstruit les représentations des Gens du voyage véhiculées dans la chanson française.

Cette conférence musicale, accompagnée d’un diaporama de photographies, vise à lutter contre les stéréotypes et à mieux connaître les réalités du monde des Voyageurs.

La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public.