Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 25 avril 2023. MRAP. "Il faut arrêter les bulldozers à Mayotte"
25 avril 2023. MRAP. "Il faut arrêter les bulldozers à Mayotte"
(+ courrier du président de la CNCDH, le 27 mars)
mardi 25 avril 2023
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Le MRAP a diffusé le 25 avril un communiqué titré
Il faut arrêter les bulldozers à Mayotte :
https://mrap.fr/il-faut-arreter-les-bulldozers-a-mayotte.html
En voici le préambule :
Depuis vendredi 21 avril, l’opération Wuambushu a commencé sur l’île de Mayotte. Il ne s’agit rien de moins que de détruire des centaines d’habitations précaires, d’expulser près de 20 000 personnes supposées en situation irrégulière.
un passage central :
Il est évident que ce n’est pas une opération de police qui résoudra une situation effectivement devenue catastrophique du point de vue sanitaire et social. Tout au contraire, il faut investir à Mayotte, construire un habitat digne, créer des emplois, assurer une vie décente et sûre à tous les habitants, dans la complète égalité des droits, et leur permettre une libre circulation avec la Réunion et la métropole française, contrairement à la situation actuelle. C’est ce que vient de dire la juge qui a interdit la destruction du premier bidonville qui devait commencer ce matin.
et la conclusion :
Le MRAP restera vigilant sur la situation dans les semaines qui viennent et continuera à s’associer à tous les mouvements de solidarité initiés par les associations de défense des droits des habitants d’outremer.
Dès le 17 mars 2023, le président de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, instance de l’État dans laquelle le MRAP possède un siège) avait adressé au ministre de l’Intérieur une lettre commençant par :
Nous avons été alertés par des associations membres de la CNCDH d’une opération de police de vaste ampleur, prévue à Mayotte à partir du mois d’avril, afin d’organiser la destruction de bidonvilles et de procéder à une vague massive d’expulsions de personnes étrangères en situation irrégulière ... La CNCDH tient à vous exprimer en urgence ses graves préoccupations sur les risques d’un tel projet : l’aggravation des fractures et des tensions sociales dans un contexte déjà très fragilisé, d’une part, et l’atteinte au respect des droits fondamentaux de personnes étrangères dans le cadre d’expulsions massives, d’autre part.
On trouvera ci-attachées cette lettre et la réponse adressée par le ministre de l’Intérieur le 17 avril, c’est-à-dire un mois plus tard, à l’approche de l’opération Uwambushu.
Lire sur ce sujet sur ce site du comité local du MRAP de Nanterre :
20 avril 2023 : Mayotte. Non à l’opération Uwambushu
https://nanterre.mrap.fr/20-avril-2023-Mayotte-Non-a-l-operation-Uwambushu.html